T.P. 6         Préparation de solution de saccharose par dilution

Objectif:

Savoir préparer des solutions de concentrations données par dilution d’une solution mère de concentration c connue.

Principe :

Pour diluer une solution, c’est-à-dire fabriquer une solution fille à partir d’une solution mère, il faut :

-          introduire un volume suffisant de la solution mère dans un bécher propre et sec car on ne prélève jamais directement dans le flacon d’origine contenant la solution mère.

-          prélever à la pipette jaugée ou graduée (selon le volume à prélever) munie d’un pipeteur ou d’une propipette le volume de solution mère désirée.

-          introduire ce volume dans une fiole jaugée de capacité désirée (volume de la solution fille).

-          compléter avec de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge.

-          boucher et homogénéiser.

Manipulation :

Le saccharose, espèce moléculaire de formule C12H22O11, est le constituant essentiel du sucre ordinaire. Vous allez préparer une solution diluée de saccharose à partir d’une solution mère plus concentrée ; la concentration en saccharose de la solution mère est c0 = 1,0.10-1 mol.L-1.

Procéder conformément au schéma ci-dessus.

Prélever 10 mL de la solution mère.

Introduire le prélèvement dans la fiole de 100 mL.

Compléter avec de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge, boucher et homogénéiser.

Exploitation :

1)       Quelle quantité (en mol) de saccharose contiennent les 10 mL de la solution mère prélevée ?

2)      Quelle quantité (en mol) de saccharose contiennent les 100 mL de la solution contenue dans la fiole jaugée ?

3)      Calculer la concentration c en saccharose de la solution diluée ainsi obtenue.

4)      Justifier l’expression « la solution mère a été diluée au dixième » .