Chapitre 4 : machines thermiques

Modélisation du cycle moteur réel (EIA 2001)

 

 

Le diagramme entropique représente la température T (ordonnée) en fonction de l'entropie S (abscisse). Le moteur à allumage commandé est construit d'après les contraintes mécaniques suivantes:

·         volume minimum de la chambre de combustion VH

·         volume maximum de la chambre de combustion VB

·         pression maximale tolérée PM

·         température maximale tolérée TM.

 

Le système thermodynamique subissant le cycle moteur est constitué du mélange {air - essence - produits de combustion} considéré comme un gaz parfait dont on supposera le nombre de moles n et les caractéristiques moyennes (Cvm, Cpm, g) constants par souci de simplicité. De même, on néglige l'influence des phases {aspiration de l'air frais - refoulement des gaz d'échappement}.

Q1

Sur un diagramme {T, S} (voir la figure 3, page suivante), tracer qualitativement les deux courbes isochores V = VH et V = VB (on justifiera brièvement leur allure).

Q2

Tracer de même la courbe isobare P = PM en supposant que la température T3 (VH, PM) est inférieure à TM (justifier son allure).

 

Q3

Compléter le cycle sur le diagramme {T, S} par deux branches isentropiques, en identifiant les cinq phases du cycle à celles du "cycle de SABATHE" représenté ci-dessous sur le diagramme de Watt de la fig.4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Q4

Expliquer pourquoi le diagramme entropique permet de visualiser directement le rendement h du cycle.