MODÉLISATION D’UN MICROSCOPE (2007 Asie) corrigé

Au cours d’une séance de travaux pratiques, le professeur propose à un groupe d’élèves de modéliser un microscope sur un banc d’optique. Les élèves disposent du matériel suivant :

- un banc d’optique horizontal gradué au millimètre ;

- un écran ;

- deux lentilles convergentes de 8,0 cm de diamètre ; l’une L1, de centre optique O1, de distance focale f ’1 = 10,0 cm qui servira d’objectif, l'autre L2 de centre optique O2, de distance focale f ’2 =20,0 cm qui servira d’oculaire ;

- un objet, modélisé par une flèche AB de 0,50 cm de hauteur (pointe tournée vers le haut) dessinée sur du papier calque et placée verticalement devant une source de lumière. L’origine A de la flèche sera située sur l’axe optique commun des deux lentilles.

Dans les consignes données aux élèves, le professeur précise que l'intervalle optique du microscope modélisé est

1. Image intermédiaire A1B1.

Voici un extrait du protocole proposé aux élèves : « Placer l’objet AB à 12,5 cm en avant de la lentille L1. Déplacer l’écran entre L1 et L2. Repérer la position de l’écran qui permet d’obtenir une image nette, noter la distance O1A1. Mesurer la hauteur de cette image A1B1. Noter son sens par rapport à l’objet. »

Sur le compte rendu d’un groupe d’élèves, le professeur trouve les résultats suivants :

O1A1 = 50,3 cm ; A1B1 =2,1 cm ; sur l’écran, la flèche est orientée vers le bas.

Les questions suivantes vont permettre de vérifier l'exactitude de ces résultats.

1.1. En appliquant la relation de conjugaison à la lentille L1, déterminer la position de l'image intermédiaire A1B1. Avec quel point particulier pour la lentille L2, le point A1 est-il confondu ?

On choisira les sens positifs suivants : verticalement, le sens de l’objet AB ; horizontalement, le sens de propagation de la lumière.

1.2. Déterminer le grandissement théorique de l’objectif g1.

1.3. Calculer la hauteur de l’image A1B1.

1.4. Quel est le sens de cette image ?

2. L’image définitive A'B'.

Sur le schéma 1 DE L’ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE, figurent le point A1 et la lentille L2 qui sert d’oculaire. II est réalisé en utilisant les échelles suivantes : verticalement, échelle 1/1 ; horizontalement, échelle 1/10.

2.1. Placer sur le schéma 1 DE L’ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE, le point B1, puis tracer la marche de deux rayons lumineux issus de B1.

2.2. Quelle est la position de l’image définitive A’B’ ?

3. Grossissement du microscope.

On appelle grossissement du microscope le rapport G = a’ / a dans lequel :

- a est l’angle sous lequel est vu l’objet AB à l’œil nu lorsqu’il est placé à la distance dm = 25,0 cm de l’œil ;

- a’ est l’angle sous lequel est vue l’image A’B’.

3.1. Calculer a.

3.2. Sur le schéma 1 DE L’ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE, indiquer l'angle a' puis calculer sa valeur.

3.3. Calculer le grossissement du microscope.

4. Cercle oculaire.

4.1. Donner la définition du cercle oculaire.

4.2. Sur le schéma 2 DE L’ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE, figurent les lentilles L1 (objectif) et L2 (oculaire). Il est réalisé en utilisant les échelles suivantes : verticalement, échelle 1/1; horizontalement, échelle 1/10.  Sur le schéma 2 DE LANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE, à l’aide d’une construction graphique déterminer la position du cercle oculaire et son diamètre.

4.3. Quel est l’intérêt pratique du cercle oculaire ?

ANNEXE

Schéma 1