MODULATION ET DÉMODULATION D'AMPLITUDE (Juin 2005 National Calculatrice interdite         4 points)

 

Le but de cet exercice est d'observer l'action d'une modulation d'amplitude, suivie d'une  démodulation sur le spectre de fréquence d'une note émise par une .flûte à bec.

 

1. Analyse du son émis par une flûte à bec

On joue, avec une .flûte à bec, une note «sol» devant un microphone, muni d'un amplificateur et relié à l'interface d'un ordinateur. Un logiciel approprié permet d'obtenir le spectre en fréquence de cette note, reproduit en figure 1.

1.1. Le son est il pur ? Justifier.

1.2. Quelle est la fréquence du fondamental ?

1.3. Indiquer le nombre d'harmoniques (autres que le fondamental) qui composent ce son. Préciser la fréquence de chacun.

 

2. Modulation d'amplitude

On souhaite réaliser une modulation d'amplitude à l'aide de deux tensions alternatives et périodiques : l'une u1(t), tension sinusoïdale provenant d'un GBF, l'autre u2(t) provenant d'un  microphone M, muni d'un amplificateur, devant lequel on joue la note « sol » de la flûte. On donne les caractéristiques de u1(t): amplitude voisine de 2V; fréquence 100 kHz.

2.1. Des tensions u1(t) et u2(t), quelle est celle appelée porteuse ? Justifier.

2.2. On obtient la tension modulée s(t) représentée sur l'enregistrement ci-dessous :Où retrouve-t-on le signal modulant sur l'enregistrement de la tension modulée en amplitude ?

2.3. Le taux de modulation, pour les valeurs positives de s(t), est défini par :

. Les grandeurs Smax et Smin sont représentées sur l'enregistrement .La modulation est de bonne qualité si ce taux de modulation est inférieur à 1.  Calculer m et conclure sur la qualité de la modulation.

 

3. Démodulation

On souhaite réaliser une démodulation, de façon à obtenir le signal modulant issu de la flûte.

On réalise le montage suivant :

 


R1 = 15 kW ou 150 kW

Cl = 1,0 nF

C2 = 0,1 µF

R2 = 1,0 MW

 

Une interface reliée à un ordinateur permet d'enregistrer successivement les tensions suivantes :

-         la tension uBM(t) pour deux valeurs différentes de la résistance R1 l'interrupteur K étant       ouvert (courbes 1 et 2) ;

-         la tension uDM(t) avec la valeur de R1 qui donne une démodulation correcte, l'interrupteur         K étant fermé (courbe 3).

 

Les courbes 1, 2 et 3 sont représentées PAGE A3 DE L'ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE.

 

3.1. L'interrupteur K est ouvert. Étude du circuit ABMA appelé détecteur de crête ou d'enveloppe. Lorsque la tension modulée s(t) augmente, à partir d'une valeur suffisante, la diode est passante, le condensateur de capacité C1 se charge jusqu'à ce que uBM = smax, puis s(t) diminue et la diode est  bloquée

3.1.1.      Que se passe-t-il dans le circuit ABMA lorsque la diode est bloquée ?

3.1.2.     Donner l'expression littérale du temps caractéristique t1 de l'évolution de la tension uBM lorsque la diode est bloquée.

3.1.3.     Pour chacune des valeurs données à R1, calculer la valeur de t1 correspondante.

3.1.4.     Dire quelle propriété doit posséder ce temps caractéristique t1 par rapport à la période T de la porteuse pour avoir une bonne qualité de démodulation. Par observation des courbes 1 et 2, attribuer à chacune d'elles la valeur de R1 qui lui correspond.

 

3.2. L'interrupteur K est fermé. La tension uDM obtenue après la démodulation correcte est une tension alternative périodique représentant le signal modulant.

En comparant les courbes 2 et 3 représentées PAGE A3 DE L'ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE, expliquer le rôle de l'ensemble {R2 - C2} série.

 

4. Analyse du signal obtenu après démodulation

Le spectre en fréquence de la tension démodulée uDM est donné ci-contre : figure 2.

4.1. Si la tension démodulée était appliquée à un haut-parleur parfait, la hauteur du son serait-elle la même que celle du son émis par la flûte ? Justifier.

4.2. Le timbre de ce son serait-il le même ? Justifier.

ANNEXE PAGE A3