Chapitre 14 : oscillateur mécanique horizontal, système ressort masse (suite)


L'origine O du repère est placée au point Go position du centre d'inertie de la masse quand le ressort est au repos. Par conséquent l'abscisse 'x' du point G, quand le ressort est étiré d'une longueur l, est : x = l - lo.

Somme des forces extérieures appliquées à la masse 'm' :

Le plan est sans frottement donc la réaction est normale au plan. Elle compense le poids par conséquent (pour voir la démonstration clique ici):

2) Equation différentielle du mouvement

La seconde loi de Newton ou principe fondamental de la dynamique dit que la somme des forces extérieures agissant sur le solide est égale au produit de la masse 'm' du solide par l'accélération de son centre d'inertie G (d'abscisse 'x').

 

Par conséquent l'équation différentielle du mouvement d'un solide de masse 'm’, soumis à une force de rappel d'un ressort de raideur k, sur un plan horizontal sans frottement est (pour voir la démonstration clique ici) :

 
 

3) Solution de l'équation différentielle

On démontre que la solution de cette équation différentielle est de la forme :

 

 

Avec : To(s), période propre de l'oscillateur (s); xm(m), amplitude des oscillations ; f(rad), phase à l'origine des dates.
Le solide effectue des oscillations mécaniques libres sinusoïdales.

La période propre To d'un oscillateur élastique en translation est :

m : masse du solide (kg) ;k : raideur du ressort (N.m-1).

Remarque : pour de petites oscillations la période propre d'oscillation ne dépend pas de l'amplitude.

III) Oscillations libres amorties

On distingue 2 régimes d'oscillations suivant l'importance des frottements : le régime pseudo périodique et le régime apériodique.

1) Régime apériodique

Le plan sur lequel se déplace le solide relié au ressort, exerce une force de frottement. On étire le ressort d'une longueur x = l - lo. 
Lorsque les frottements sont très importants le système mécanique {ressort, solide} revient sans osciller à sa position initiale. Ce régime est appelé régime apériodique.

Page 3

Page 1