II) Les réactions nucléaires

 

1) Loi de conservation 

 

Au cours des réactions nucléaires il y a : 

* conservation du nombre de nucléons. 

* conservation du nombre de charges électriques. 

* conservation de l'énergie. 


 2) La fission 

 

La fission correspond à la cassure d'un noyau lourd en noyaux plus légers. 

L'énergie de liaison par nucléon des noyaux produits est supérieure à celle du noyau lourd. Celui-ci donne naissance à des noyaux plus stables que lui. 

 

La fission s'accompagne d'un dégagement d'énergie communiquée aux noyaux sous forme d'énergie cinétique, ou sous forme de rayonnement g

 

Exemple :

 

 

3) La fusion 

 

La fusion nucléaire est une réaction au cours de laquelle 2 noyaux légers s'unissent pour former un noyau plus lourd. Le noyau produit possède une énergie de liaison par nucléon plus importante que les noyaux qui ont fusionné.  La fusion dégage de l'énergie.

 

Exemple :

 

 

4) Energie libérée /perte de masse au cours d'une réaction nucléaire 

 

Au cours d'une réaction nucléaire, les noyaux atomiques instables sont modifiés pour donner des noyaux plus stables : les noyaux formés possèdent une énergie de liaison par nucléon supérieure à celle des noyaux initiaux. 

 

 

Le système cède au milieu extérieur une énergie égale à la somme des énergies de liaison des noyaux formés moins la somme des énergies de liaison des noyaux initiaux : 

 

E(libérée) = EL (noyaux formés)- EL (noyaux initiaux)

 

Au cours d'une réaction nucléaire la masse des réactifs est supérieure à la masse des produits formés. Cette perte de masse est convertie en énergie libérée. Son expression est :

 

E(libérée) = (mréactifs - mproduits).c2

 

Pour voir un exemple de calcul d’énergie libérée clique ici.

 

 Page 1