exovideo

Joëlle JACQ

Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional

Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

OBJET :         Création d’un nouveau produit pédagogique.

Monsieur COLLET, professeur de Physique-Chimie au lycée Vauvenargues à Aix en Provence, est l’auteur d’un CD ROM destiné à l’entraînement individualisé des élèves aux exercices de Physique de la classe de terminale S.

Ce document comporte l’exposé des solutions correspondant à une série d’exercices illustrant ce programme. Pour chaque exercice, la solution est présentée sous deux formes :

-          une page écrite, lorsque la solution ne présente pas de difficulté particulière,

-          une vidéo lorsque cette solution est plus délicate : le professeur est alors filmé exposant au tableau le détail du raisonnement conduisant aux calculs.

C’est dans cette seconde partie que réside la grande originalité du concept : les raisonnements y sont oralement détaillés au fur et à mesure du déroulement des calculs, ce qui assure le meilleur impact sur les élèves. On sait en effet que nombre d’entre eux se montrent sensibles à des explications orales alors qu’ils négligeraient de lire ces mêmes explications présentées par écrit.

On peut immédiatement pressentir deux types d’applications à ce produit :

-          utilisation individuelle en présence du professeur : au cours d’une séance collective d’exercices dirigés se déroulant dans une salle multimédia : chaque élève travaille seul sur un ordinateur, ce qui donne au professeur les moyens d’individualiser son aide.

-          utilisation individuelle en l’absence du professeur : à la maison, le CD ROM permet à l’élève de bénéficier des services d’un répétiteur particulier.

Dans ces deux situations, le produit peut être utilisé, non seulement dans le cadre de révisions de fin d’année en vue du baccalauréat, mais également en cours d’apprentissage, tout au long de l’année scolaire.

J’encourage vivement Monsieur COLLET à poursuivre son action de développement de ce produit.

Joëlle JACQ

Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional